Actualité Covid-19 : à compter de ce jour (lundi 16 mars 2020) et pour répondre aux instructions du gouvernement, toutes les formations gratuites proposées aux bénévoles associatifs sont reportées à une date ultérieure jusqu'à nouvel ordre.

Si vous étiez inscrits à une session, nous vous informerons de la date de son report dès que nous le pourrons.

Prenez soin de vous et de vos proches, limitez vos contacts au strict nécessaire.

Les formations gratuites pour les bénévoles associatifs


Nous proposons 45 sessions collectives de formations de bénévoles à travers tout le département. Ces formations sont gratuites et ouvertes à tou.te.s grâce au financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les formations permettent aux bénévoles de monter en compétences et de s'informer sur des sujets d'actualité liés à la vie et à la gestion associative.

 

Nous pouvons mettre en place, à la demande, des sessions de formation. Nous déterminons ensemble le thème et le contenu et nous réalisons la formation sur votre territoire. N'hésitez pas à nous contacter pour cela.

 

Vous trouverez ci dessous le programme des formations à venir.

Premier trimestre 2020


Comptabilité

Les bases de la comptabilité

 

 Objectif : Acquérir les bases de la comptabilité associative et ses spécificités.

 

Contenu : Qu'est ce que la comptabilité associative - Quelles sont les obligations comptables - Comment tenir une comptabilité - Qu'est ce qu'un Compte de Résultat - Qu'est ce qu'un Bilan.

 

Dates :

- Jeudi 23 janvier de 18h à 20h

- Lundi 10 février de 18h à 20h

- Lundi 30 mars de 18h à 20h

 

 

BasiCompta, un outil pour simplifier le rôle de trésorier

 

Objectif : Découvrir et prendre en main un outil de tenue de comptabilité associative ayant pour but de simplifier le rôle de trésorier.

 

Contenu : Présentation du service BasiCompta proposé par DPSA. Présentation de l'outil. Prise en main de l'outil. Cas pratiques.

 

Dates :

- Jeudi 30 janvier de 18h à 20h

- Lundi 24 février de 18h à 20h

 


Gouvernance

La gouvernance associative

 

Objectif : Définir ensemble les différents modes de gouvernance associatives, leurs avantages et leurs limites.

 

Contenu : Présentation des différents modes de gouvernance associatifs. Diagnostic de la gouvernance dans vos associations.

 

Dates :

- Vendredi 24 janvier de 18h à 20h

- Jeudi 12 mars de 18h à 20h


Outils numériques

Les outils numériques collaboratifs

 

Objectif : Découvrir ou redécouvrir les principaux outils numériques collaboratifs pouvant être utilisés par les dirigeants associatifs pour simplifier la gestion de leur association.

 

Contenu : Outils de communication interne - outils de communication externe - outils de prise de note partagées - outils de travail collaboratif en ligne - Présentation de Framasoft

 

Dates :

- Vendredi 31 janvier de 18h à 20h

- Jeudi 26 mars de 18h à 20h

 

 

Les outils bureautique, les bases (Word et Excel)

 

Objectif : Découvrir ou redécouvrir les bases des principaux outils bureautique utilisés que sont Word et Excel

 

Contenu : Présentation des deux logiciels et de leur utilisation - mise en forme d'un document texte - mise en forme d'un tableau - formules basiques Excel - Publipostage

 

Dates :

- Jeudi 6 février de 18h à 20h


Fonction employeur

Être une association employeuse

 

Objectif : Informer les associations des règles de base à respecter lorsqu'elles deviennent employeuse.

 

Contenu : obligations de l'employeur - que faire lors d'une embauche - qu'est ce qu'un contrat de travail - comment choisir un contrat de travail - comment prend fin un contrat de travail - le bulletin de paie - quelles sont les cotisations liées à l'emploi - où trouver de l'aide pour la gestion de l'emploi.

 

Dates :

- Jeudi 20 février de 18h à 20h30

- Mardi 17 mars de 18h à 20h30


Communication

Pourquoi communiquer ? (définition, diagnostic)

 

Objectif : Permettre aux associations de faire elles même le diagnostic de leur communication.

 

Contenu : Pourquoi est-il important de savoir communiquer - qu’est ce qu’un plan de communication - comment décliner un plan de communication - à quoi servent les supports web - les supports imprimés - relations presse - communication externe vs communication interne.

 

 Dates :

- Lundi 9 mars de 18h à 20h


Sauf mention contraire, les sessions ci-dessous se déroulent à Valence

Maison des Bénévoles du Sport - 71 rue Latécoère


Vous ne trouvez pas le sujet de formation que vous êtes venus chercher ? Vous n'êtes pas disponibles sur les dates indiquées ? Faites le nous savoir en cliquant sur le bouton ci-dessous.


Pour ne pas manquer la sortie des mises à jour ou des nouveaux programmes de formations, contactez nous pour vous inscrire à notre newsletter spécifique aux formations de bénévoles.


 

 

 

Le dispositif "Formations des Bénévoles" est financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes