· 

Etat des lieux du bénévolat en 2023

Recherches & Solidarités a publié son nouveau rapport intitulé la France bénévole en 2023 qui vient présenter un état des lieux du bénévolat en 2023.

 

Ce rapport constate d'importantes évolutions du bénévolat qui est en totale recomposition. Il est notamment constaté un engagement croissant des moins de 35 ans et un repli continu depuis plusieurs années des plus de 65 ans. À tel point que ces deux catégories représentent actuellement une proportion identique du bénévolat : 25% !

 

Aussi, il ressort de ce rapport qu'une attention particulière mériterait à être apportée aux bénévoles ponctuels qui déclarent regretter le manque de temps qu'ils peuvent consacrer à l'association et souhaiteraient en faire plus ou mieux pour leurs associations. Ce qui montre que demander un simple coup de main peut mettre le pied à l'étrier pour certains.

 

Un point de vigilance est également apporté sur la fracture associative qui reste constante : 30 % des plus diplômés sont bénévoles dans des associations contre 20 % des moins diplômés.

 

Plusieurs pistes sont données dans ce rapport pour permettre aux associations d'arriver à s'adapter au mieux à ces mutations, comme par exemple prendre le temps d'écouter les bénévoles pour faire se rencontrer les savoir-faire, les attentes et les contraintes de chacun d'entre eux avec les besoins de l'association, revoir l'organisation de l'association en conséquence, oser de nouvelles pratiques incitatives et rassurantes pour faciliter l'engagement, etc.

 

Ce rapport vient en confirmation des tendances que nous observions l'année dernière, une accélération de la mutation du bénévolat qui demande aux associations de s'adapter au moins aussi rapidement. Si certaines s'en sortent mieux, car elles avaient commencé à réfléchir à cela depuis plusieurs années, les autres doivent rapidement monter dans le train avant qu'il n'ait complètement quitté la gare.

 

Les associations sont le reflet de la société, l'adaptation sera le maître mot de notre avenir commun.

 

Vous pouvez retrouver :

Écrire commentaire

Commentaires: 0